Les Créateliers

Centre d'Expression et de Créativité de
Chiny – Florenville

Rue du Château 3
6820 Florenville

Tél.: 0479 99 31 64
accueil@lescreateliers.be

Mercredi

SAISON 2019-2020

LA COUR DES ARTISTES

Laurence FROIDEBISE.

Groupe 1 – dès 5 ans.

Groupe 2 – de 9 à 14 ans.

L’art ne devrait jamais se prendre trop au sérieux. Voici un atelier pour explorer, tester, toucher, interroger, exprimer … de la découverte de toutes les formes d’art et de techniques à la découverte du monde et de soi.

L’atelier est une arche où se développeront le travail de groupe, le respect de l’autre, le partage, l’entraide, la prise de parole et de position. Nous découvrirons des artistes et des mouvements artistiques, nous plongerons dans les matières, nous découvrirons d’autres cultures que nous mettrons en questionnement et en perspective, nous (re)trouverons le dialogue avec la nature qui inspirera nos œuvres.

Des projets ponctuels, en écho avec des événements extérieurs, jalonneront la saison.

Les participants plus âgés trouveront à l’atelier un lieu d’expression de leurs préoccupations, de leurs idées et de leurs envies. Les techniques artistiques seront plus profondément questionnées (peinture, dessin, perspective, composition, illustration et bande dessinée, Street Art, linogravure, etc.).

1 atelier multi-techniques, d’octobre à mai, hors congés scolaires.

Le mercredi, de 14 à 16 heures (groupe 1) et de 16 à 18 heures (groupe 2).

FLORENVILLE – A la Bibliothèque de Florenville.

Prix : 100 EUR / 20 ateliers.

Calendrier :

Octobre : 2, 9, 16 et 23.

Novembre : 6, 13 et 27.

Décembre : 4 et 18.

Janvier : 8, 22 et 29.

Février : 5 et 19.

Mars : 4, 18 et 25.

Avril : 1er et 22.

Mai : 13.

 

 

 

LE LIVRE VIVANT

En partenariat avec la Bibliothèque de JAMOIGNE.

Avec Béatrice DENOEL, Laurence FROIDEBISE, Marianne GRAFF, Christian SCHAUBROECK et Bernadette VOZ.

Public familial ou enfants non-accompagnés, à partir de 7 ans.

JAMOIGNE – A la Bibliothèque.

Le 2ème mercredi du mois, d’octobre à juin inclus.

De 15 heures 30 à 17 heures 30.

Prix : GRATUIT.

Les prochains rendez-vous :

12/02/2020 – SCULPTURE EN PAPIER, avec Laurence FROIDEBISE.

Comment transformer un vieux livre oublié en oeuvre d’art ? Ces livres « qui ne servent à rien » sont des pépites pour la créativité. Nous leur redonnerons ainsi une nouvelle vie, un nouveau souffle. Par assemblages, pliages, découpes et ajouts d’éléments de sculpture (petits personnages fantaisistes fabriqués en fil de fer et papier). Ils prendront place, avec humour et tendresse, dans une bibliothèque comme serre-livres, sur un mur comme cadre ou encore comme objet de décoration sur un guéridon.

11/03/2020 – COLLAGES A GOGO, avec Laurence FROIDEBISE.

L’art des collagistes. Humour et dérision seront au rendez-vous : détournement d’images de vieux livres et de magazines pour des oeuvres décalées.

Les collages permettent de détourner les images publicitaires stéréotypées, véhiculées par les magazines. Nous pouvons dès lors faire passer un autre message, plus personnel, ludique et décalé. Inventer notre propre langage visuel dans un lâcher prise total. En soi, proposer notre propre chimère. Dans la mythologie grecque, CHIMERE est une créature fantastique malfaisante, vaincue par Bellérophon, chevauchant Pégase. Elle est décrite comme un hybride avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue de dragon, de serpent, ou se terminant par une tête de serpent. La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves, les fantasmes et les utopies impossibles.

08/04/2020 – L’ARBRE VIVANT, avec Bernadette VOZ.

Construction d’un arbre avec de vieux livres. Chacun y apporte sa touche personnelle.

13/05/2020 – DRÔLES D’OIZOS, avec Béatrice DENOEL.

Fabrication de faux livres en carton avec des trous en forme d’oeufs, le tout décoré avec des collages de papiers, tissus, laines, rubans, etc.

10/06/2020 – LE CONTE, avec Christian SCHAUBROECK.

Pour annoncer le Festival de juillet !