Les Créateliers

Centre d'Expression et de Créativité de
Chiny – Florenville

Rue du Château 3
6820 Florenville

Tél.: 0479 99 31 64
accueil@lescreateliers.be

Samedi

SAISON 2020 – 2021

COULEUR & MOUVEMENT

Peindre, dessiner, partager …

Laurence FROIDEBISE

http://laurencefroidebise.wix.com/florilege

Il s’agit d’un atelier d’expression artistique au sens large : percevoir des œuvres variées, même issues d’autres techniques que picturales, pour s’en imprégner (couleurs, composition, sujet, etc.), dépasser la simple copie pour aboutir à une vision personnelle, exprimer son ressenti par rapport à des œuvres, s’exprimer sur un sujet et percevoir les possibilités de le transposer en sujet artistique.

Dans une ambiance conviviale, où chacun trouve sa place et avance à son rythme, où chacun a la possibilité de s’épanouir en développant la confiance en soi et le lâcher – prise, Laurence aborde, interroge, mixe, avec vous, toutes les techniques artistiques (dessin, acrylique, aquarelle, pastel, encre, collages, etc.).

Par thématique : une technique / un artiste.

Une sortie sera programmée sur la saison, dans l’environnement local.

Le samedi, de 9 heures 30 à 12 heures 30.

FLORENVILLE – A l’Espace Florenville – local 4.

Prix : 240 EUR.

Cet atelier a également lieu le jeudi, de 14 à 17 heures.

Nouveau calendrier, suite à la crise sanitaire :

Juin : 12, 19 et 26.

3 dates au lieu des 18 annoncées, en début de saison.

A tous les participants en ordre de cotisation :

Les 15 ateliers manqués, en raison de la crise sanitaire, donnent droit à « un bon à valoir » de 195 EUR, valable sur l’ensemble de la programmation 2021-2022. Contactez-nous pour toute information complémentaire (0479/99.31.64.).

Prenons le temps, apprivoisons la patience ! 

POTERIE

Pierre MAITREJEAN                                   COMPLET ! 

L’atelier se veut d’abord un espace convivial de partage et de rencontres. La rencontre avec les autres mais aussi avec soi-même, avec sa propre créativité, ses propres projets.

L’atelier propose de s’initier ou de se perfectionner aux techniques du tournage, en respectant le niveau de chacun, ses souhaits, ses projets. D’expérimenter, intégrer ou parfaire les gestes techniques de base pour poursuivre ensuite le travail en autonomie. D’expérimenter des démarches créatives personnelles ou collectives. D’acquérir différentes techniques et astuces pour « arriver » à maîtriser la terre.

Vous apprendrez à connaître les différents argiles, à les préparer, à les maîtriser. En partant de gestes de base, vous irez jusqu’à la réalisation d’une pièce simple ou complexe, souvent cylindrique au début. Vous apprendrez aussi à tournasser, à poncer, à décorer vos œuvres selon plusieurs techniques.

Le samedi, de 9 heures 30 à 12 heures.

IZEL – Centre culturel d’Izel (avenue Germain Gilson).

Prix : 250 EUR / 16 séances.

Le prix comprend la mise à disposition d’un tour par stagiaire, de la terre et du petit matériel, des émaux et la cuisson.

Calendrier :

Octobre : 17 et 24.

Suite aux dernières annonces en lien avec la crise sanitaire, l’atelier est arrêté. Il reprendra en octobre 2021. Les participants aux ateliers de cette saison interrompue, en ordre de cotisation, ont un « bon à valoir », valable sur l’ensemble de notre programmation.

Cet atelier se donne également le lundi soir, de 19 heures 30 à 22 heures.

LES EXPERIMENTATIONS ARTISTIQUES

Laurence FROIDEBISE et ses invités …

10 séances d’expérimentations en arts plastiques et visuels, avec Laurence FROIDEBISE et ses invités : des artistes « reconnus » qui amènent une technique / une démarche et leur point de vue sur le thème de l’année.

Une jolie manière de dépasser la théorie, de se dépasser. Un rendez-vous où chacun pose un regard profondément humain, curieux, interrogateur sur le monde qui l’entoure. Un creuset de rencontres et d’échanges.

La démarche éveille et stimule la spontanéité, la créativité, l’émotion, la gestuelle picturale et le travail de groupe. Elle vise à mettre en relation différentes formes d’art, à s’interroger sur la notion même d’art. Elle encourage l’interactivité avec un autre atelier – du fait de la participation de plusieurs artistes – animateurs mais aussi en incluant des publics différents.

Le samedi, de 9 heures 30 à 16 heures.

FLORENVILLE – A l’Espace Florenville – local 4.

Prix : 40 EUR / la séance.

Calendrier :

Mai : 1er.

Juin : 5.

Juillet : 3.

Si la formule vous intéresse, faites-nous signe et vous recevrez, sans engagement, le courrier d’information mensuel pour la prochaine saison. 

Les samedis 5 juin et 3 juillet 2021, avec Bernadette VOZ pour : EVEIL, à la découverte du monotype.

Rebondissant sur le projet à l’initiative d’INCIDENCE, la Fédération de la Créativité et des Arts en amateur, nous vous proposons d’élaborer avec nous un projet de créativité autour du thème du CUBE.

Au-delà de l’APERICUBE avec sa fameuse vache ou du RUMMIKUB à rendre zinzin, il y a moyen de créer notre propre vision de cette thématique. L’idée est de collecter, durant toute la saison, certaines de nos créations, afin de former un tout, sous forme d’un grand cube, révélateur de nos identités multiples. Un projet que nous construirons ensemble, avec vos idées et vos envies !

Alors, pourquoi « EVEIL » ? Nous pensons que la reprise tant attendue de nos rencontre est un éveil, à soi et aux autres. Comme le petit animal qui sort d’hibernation, un petit peu groggy et ébloui par la lumière, nous-mêmes devons étendre nos membres, aspirer une bouffée d’air et se réapproprier le plaisir de créer.

Prendre du plaisir, il en sera question. Nous vous proposons de découvrir une technique peu connue, celle du monotype à l’aquarelle (et au-delà à tout type de peinture à l’eau comme la gouache ou l’acrylique).

Il s’agit d’un jeu, d’une découverte, d’un effet de surprise !

Les samedis 2 octobre et 6 novembre 2021, Laurence FROIDEBISE reçoit Bernadette VOZ pour : KALIGRAFIK, quand le signe devient art.

La calligraphie, l’art de la belle écriture. Seulement ? Heureusement, il est loin le temps où nous devions, en tirant la langue, s’évertuer à tracer de belles lettres.

Nous vous proposons au contraire de jouer de tous ces petits signes, ces boucles et ces angles.

Mêlant tous types d’écriture, disloquant les signes, unissant les écritures du monde entier, nous créerons une oeuvre.

Avec des citations ?

Une phrase née de notre coeur ?

Ou dans une abstraction débridée où l’écriture n’est qu’un fil ténu ?

Qui ne gribouille pas sur un POST-IT lorsqu’il est au téléphone ? Qui n’a pas tracé son nom, avec un bâton, sur la plage ? Qui se souvient des petits mots passés pendant les cours ?

Nous partagerons nos souvenirs d’écriture et les compilerons.