Les Créateliers

Centre d'Expression et de Créativité de
Chiny – Florenville

Rue de la Rosière 4
6820 Florenville

Mercredi

SAISON 2017-2018

Conte

Christian SCHAUBROECK

http://fr-fr.facebook.com/christian.schaubroeck

Le conte est une parole qui va plus loin que l’anecdote, le délire verbal, la menterie, la blague. C’est une porte ouverte sur le rêve et les philosophies de la vie. Il est porteur de valeurs et se veut une forme d’apprentissage au mieux vivre, à faire face au monde qui nous entoure et aux monstres qui l’habitent. L’art de conter, c’est avant un cadeau que le conteur offre au public, le partage d’un moment en-dehors du temps.

Il s’agit dans un 1er temps de s’habituer à prendre la parole en public, à gérer son corps, sa voix, de découvrir l’art de transmettre un conte oralement, sans support écrit, à se débarrasser de nos tics gestuels et de langage, à apprendre les techniques du conte oral et, de façon ludique, à transmettre au mieux les contes proposés avec émotion et justesse.

Ensuite, nous approfondirons les techniques abordées pour partager les histoires qui nous font vibrer, à nourrir nos récits de notre sensibilité et de nos expériences pour trouver une gestuelle et un langage personnel, à s’ouvrir pour que notre personnalité rende nos contes uniques.

Il s’agit alors de peaufiner les techniques pour partager les histoires et développer en particulier la construction d’un spectacle de durée plus conséquente. Que mettre en place ? Comment gérer la progression d’un conte ou d’un spectacle de 50 minutes ? Comment travailler la musique, seul ou avec musicien ? Quelles sont les difficultés rencontrées sur scène, au niveau technique, lumière et son, contact avec le public ? L’utilité de l’amplification ? Si amplification, comment la gérer ?

Avec les conteurs confirmés, l’artiste – animateur travaillera en priorité sur les demandes des stagiaires pour la préparation en profondeur d’un conte, l’accompagnement, le regard extérieur, la création d’un spectacle, ou toute autre demande spécifique.

Le 2ème ou le 3ème mercredi du mois, à 19 heures 30.

10 mercredis / atelier.

A Chiny – Anciennes écoles.

Prix : 150 EUR.

Reprise en septembre.