Les Créateliers

Centre d'Expression et de Créativité de
Chiny – Florenville

Rue du Château 3
6820 Florenville

Tél.: 0479 99 31 64
accueil@lescreateliers.be

Evénements

Et c’est reparti !

Le 23 novembre 2019, « Mon Art à Nous ! », 4ème édition. 

Une journée de rencontres et d’échanges à ne pas manquer, un instant magique où public, associations, partenaires et artistes – animateurs pourront dialoguer, partager et s’amuser. Bloquez dès à présent la date à votre agenda. Soyez attentifs ! Tous les détails, bientôt !

Cette opération est menée depuis plusieurs années. Elle vise à placer la dynamique collective dans la création artistique avec les acteurs locaux au cours d’une journée. Outre la présentation des réalisations de l’année, diverses activités sont organisées afin d’explorer la matière : écriture, vannerie, peinture, etc. 

L’intention est de voir évoluer la réceptivité des acteurs pour la création d’un réseau. De prendre part à une expérience collective annuellement et de prolonger les contacts établis par de nouvelles collaborations à long terme. 

Le CCBC est un partenaire privilégié du CEC.

La part active des participants et des artistes – animateurs pour intervenir dans l’espace public, s’exprimer … évolue positivement. La collaboration entre le CCBC et Les Créateliers permet de renforcer la contribution individuelle dans une visée collective.

Renseignements et inscriptions : 0479/99.31.64. ou par mail accueil@lescreateliers.be.

LES EXPERIMENTATIONS ARTISTIQUES DANS LES ECOLES

Les Créateliers proposent des projets pluridisciplinaires et participatifs, qui favorisent la créativité et l’expression artistique des élèves, la rencontre entre des artistes – animateurs et une équipe éducative et pédagogique. Les projets évoluent, au gré des rencontres et des échanges, avec des moments privilégiés à l’écoute des enfants / des jeunes et de leurs idées bouillonnantes. C’est un enrichissement réciproque !

Presque la totalité de nos animations s’impulsent avec une découverte de documentation (vidéos, sons, écrits, etc.) reprenant des œuvres ou la démarche d’un artiste en particulier et/ou une technique particulière.

Les expérimentations artistiques dans les écoles où, pour nous adapter à la situation géographique, nous offrons un service décentralisé, autour de la notion « d’aller à la rencontre du public », pour permettre l’accès aux droits culturels.

Coup d’oeil

Un exemple de projet :

GAUME, RACONTE-NOUS UNE HISTOIRE …

Vivre un projet qui ouvre sur le monde extérieur avec l’art comme outil. Un travail sur la mémoire de Gaume – la région de la majorité des partenaires, ce qui est très motivant pour eux – avec des ateliers d’écriture de contes, d’expression orale, d’illustration et de reliure.

Les enfants sont amenés à construire eux-mêmes une histoire, en commun, dans le respect des consignes et de la personnalité de chacun. Par l’expérimentation et la manipulation, les enfants sont acteurs des leçons. L’alternance du travail individuel et collectif permet de développer les compétences de collaboration, d’aide mutuelle et de motivation.

Il s’agit d’un projet collaboratif puisqu’au terme, un livre reprenant le conte créé collectivement et les dessins réalisés par chacun doit être confectionné. Cela implique dont une écoute et un partage d’idées et d’envies. Le produit fini est palpable. Les parents sont invités à venir découvrir les expérimentations artistiques de leurs enfants.

Mais aussi …

Ateliers découverte ponctuels, ateliers réguliers, stages pendant les congés scolaires, formations pour enseignants, projets sur une année scolaire, projets sur une demi-année scolaire.

Contact :

Les Créateliers A.S.B.L.

Chiny et Florenville

0479/99 31 64

accueil@lescreateliers.be