Les Créateliers

Centre d'Expression et de Créativité de
Chiny – Florenville

Rue du Château 3
6820 Florenville

Tél.: 0479 99 31 64
accueil@lescreateliers.be

Evénements

LES CREATELIERS VOUS EMMENENT … A BRUXELLES

Le 2 juin 2018.

Avec Cécile DUBOIS, guide – conférencière et auteur de « Bruxelles Art Déco » (éditions Racine, 2014), licenciée en histoire.

Au programme de la journée :

La visite du Musée Train World.

Déjeuner à la brasserie du Train World.

Visite de la Maison Autrique.

Parcours avenue Louis Bertrand jusqu’au parc Josaphat (élu à plusieurs reprises parc préféré des Bruxellois).

Fin à la Laiterie du Parc Josaphat ou chez le glacier COCOZZA.

Présentation du Train World :

Train World est la vitrine des chemins de fer d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Bien plus qu’un énième musée des chemins de fer, c’est un opéra mettant en scène le train. Et cette scénographie est signée François SCHUITEN !

La visite commence dans l’ancienne gare de Schaerbeek, une des gares les plus anciennes et les plus originales de Belgique, et se poursuit par le musée en tant que tel qui, au travers de locomotives anciennes et de voitures de différentes époques, nous fait revivre l’épopée du chemin de fer dans nos contrées et le rôle qu’il a joué dans le développement de notre pays. Un voyage dans le temps et dans notre imaginaire !

Maison Autrique et avenue Louis Bertrand :

Construite en 1893 par Victor Horta, cette maison annonce, par différents détails et innovations architecturales, le style Art nouveau que l’architecte a mis au point quelques mois plus tard. Aujourd’hui, devenue propriété de la commune de Schaerbeek, minutieusement restaurée, mise en scène par François SCHUITEN et Benoît PEETERS, elle offre aux visiteurs la possibilité de pénétrer dans l’univers d’une maison bruxelloise typique de la fin du 19ème siècle. La visite se poursuivra par la découverte de la prestigieuse avenue Louis Bertrand établie en 1905 et bordée d’immeubles Belle Epoque.

Les places à cette journée d’excursion – ouverte au public le plus large – sont limitées.

Pour réserver, merci de téléphoner au 0479/99 31 64 ou d’envoyer un mail accueil@lescreateliers.be.

La participation aux frais est fixée à 40 EUR.

Ce prix couvre les entrées au Musée Train World et à la Maison Autrique, les transports en commun dans Bruxelles et la prestation de la guide – conférencière. Restent à votre charge le repas, les dépenses personnelles et le trajet (nous organiserons un déplacement en train au départ de la gare de Libramont avec l’achat d’un RAIL PASS, pour ceux qui le souhaitent).