Les Créateliers

Centre d'Expression et de Créativité de
Chiny – Florenville

Rue du Château 3
6820 Florenville

Tél.: 0479 99 31 64
accueil@lescreateliers.be

Evénements

MON ART A NOUS !

5ème édition – le samedi 24 octobre 2020.

A l’Espace Florenville.

Journée conviviale de rencontres et d’échanges, ouverte à tous !

Cette opération est menée par Les Créateliers depuis plusieurs années. Outre la présentation des réalisations de l’année, diverses activités sont organisées afin d’explorer la matière de différentes manières : écriture, vannerie, peinture, etc.  La journée « MON ART A NOUS ! » est une journée d’exploration de pratiques artistiques mais ce n’est pas la simple exposition des travaux réalisés en ateliers. Elle est elle-même une journée d’animations, d’échanges et de partages.

L’entrée à cette journée conviviale d’ateliers ouverts est gratuite. Seule une participation à l’auberge espagnole est demandée.

En partenariat avec le Centre culturel du Beau Canton.

Bloquez la date dans votre agenda ! Tout le programme détaillé dans les prochaines semaines.

LES EXPERIMENTATIONS ARTISTIQUES DANS LES ECOLES

Les Créateliers proposent des projets pluridisciplinaires et participatifs, qui favorisent la créativité et l’expression artistique des élèves, la rencontre entre des artistes – animateurs et une équipe éducative et pédagogique. Les projets évoluent, au gré des rencontres et des échanges, avec des moments privilégiés à l’écoute des enfants / des jeunes et de leurs idées bouillonnantes. C’est un enrichissement réciproque !

Presque la totalité de nos animations s’impulsent avec une découverte de documentation (vidéos, sons, écrits, etc.) reprenant des œuvres ou la démarche d’un artiste en particulier et/ou une technique particulière.

Les expérimentations artistiques dans les écoles où, pour nous adapter à la situation géographique, nous offrons un service décentralisé, autour de la notion « d’aller à la rencontre du public », pour permettre l’accès aux droits culturels.

Coup d’oeil

Un exemple de projet :

GAUME, RACONTE-NOUS UNE HISTOIRE …

Vivre un projet qui ouvre sur le monde extérieur avec l’art comme outil. Un travail sur la mémoire de Gaume – la région de la majorité des partenaires, ce qui est très motivant pour eux – avec des ateliers d’écriture de contes, d’expression orale, d’illustration et de reliure.

Les enfants sont amenés à construire eux-mêmes une histoire, en commun, dans le respect des consignes et de la personnalité de chacun. Par l’expérimentation et la manipulation, les enfants sont acteurs des leçons. L’alternance du travail individuel et collectif permet de développer les compétences de collaboration, d’aide mutuelle et de motivation.

Il s’agit d’un projet collaboratif puisqu’au terme, un livre reprenant le conte créé collectivement et les dessins réalisés par chacun doit être confectionné. Cela implique dont une écoute et un partage d’idées et d’envies. Le produit fini est palpable. Les parents sont invités à venir découvrir les expérimentations artistiques de leurs enfants.

Mais aussi …

Ateliers découverte ponctuels, ateliers réguliers, stages pendant les congés scolaires, formations pour enseignants, projets sur une année scolaire, projets sur une demi-année scolaire.

Contact :

Les Créateliers A.S.B.L.

Chiny et Florenville

0479/99 31 64

accueil@lescreateliers.be

Le CEC vous emmène … à Bruxelles ! 

Le samedi 5 décembre 2020.

Avec Cécile DUBOIS, guide – conférencière.

Au programme :

Matin : visite de l’exposition « The Grand Place to Be ».

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’inscription de la Grand-Place de Bruxelles sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Musée de la Ville de Bruxelles et la Cellule Patrimoine historique proposent une exposition inédite sur ce lieu emblématique de l’architecture bruxelloise.

Du haut de ses 5 mères, la statue originale de saint Michel guide le visiteur à travers des pièces rares et inédites. Tableaux, objets, gravures, photographies illustrent l’histoire mouvementée, les divers fonctions et usages ainsi que les transformations de la place du 12ème siècle à nos jours. Les chantiers de restauration sont présentés pour la 1ère fois au public. Une véritable découverte des coulisses de la plus belle place du monde !

Après-midi : promenade et visite de la maison personnelle de l’architecte Pierre Victor Jamaer.

En 1876, Pierre Victor Jamaer construit sa maison personnelle en style néo-Renaissance flamande. Architecte de la Ville depuis 1847, il joue un rôle important dans la restauration de plusieurs maisons de la Grand-Place et construit la Maison du Roi en style Néogothique. Après une importante restauration de 2 années, la maison Jamaer a retrouvé son éclat d’origine et accueille aujourd’hui des chambres et une table d’hôtes.

En option : possibilité, après la visite, de prendre le thé ou le café !

Maximum 10 participants.

Prix : 40 EUR.

Ce prix couvre l’accompagnement de Cécile DUBOIS, les entrées aux musées et les déplacements dans la ville. Le repas de midi reste à votre charge, ainsi que les dépenses personnelles.