Les Créateliers

Centre d'Expression et de Créativité de
Chiny – Florenville

Rue du Château 3
6820 Florenville

Tél.: 0479 99 31 64
accueil@lescreateliers.be

Evénements

LES EXPERIMENTATIONS ARTISTIQUES DANS LES ECOLES

Les Créateliers proposent des projets pluridisciplinaires et participatifs, qui favorisent la créativité et l’expression artistique des élèves, la rencontre entre des artistes – animateurs et une équipe éducative et pédagogique. Les projets évoluent, au gré des rencontres et des échanges, avec des moments privilégiés à l’écoute des enfants / des jeunes et de leurs idées bouillonnantes. C’est un enrichissement réciproque !

Presque la totalité de nos animations s’impulsent avec une découverte de documentation (vidéos, sons, écrits, etc.) reprenant des œuvres ou la démarche d’un artiste en particulier et/ou une technique particulière.

Les expérimentations artistiques dans les écoles où, pour nous adapter à la situation géographique, nous offrons un service décentralisé, autour de la notion « d’aller à la rencontre du public », pour permettre l’accès aux droits culturels.

Coup d’oeil

Un exemple de projet :

MA CHAISE ? MA PLACE ?

Un projet avec les aînés et les écoles, initié en période de confinement. Nous insistons dans ce projet sur l’importance de renouer des liens entre les générations (petits-enfants et grands-parents). L’idée est de récupérer de vieilles chaises et de les relooker avec la technique du papier mâché, par exemple (Philippe WYNGAARD).

Avec l’école communale de Lacuisine et le soutien du Fonds Anick Simeon – Fondation Roi Baudouin.

Comment réalisons-nous ce projet ? Un appel à la recherche / la collecte d’archives, photos, journaux du passé et du présent, souvenirs de Lacuisine et environs. Un atelier tricot / tricotin / crochet, pour décorer les chaises. Les aînés apprennent aux plus jeunes les techniques, dans un style Yarn Bombing. Découverte de mouvements et techniques artistiques. Une nouvelle vie pour ces vieilles chaises (symbolique aussi des générations). Techniques artistiques diverses : découpage, collages, décors appliqués, peinture, vernis, etc. Création artistique en vue de pouvoir disposer les différentes chaises dans des lieux publics (artistique et utile).

Projet citoyen, en groupe, intergénérations.

Quel changement ou impact visons-nous avec ce projet ? Outre l’apport intergénérationnel de la démarche artistique, il y a la volonté de lutter contre le gaspillage, de redonner de la beauté à nos extérieurs, de lutter contre la morosité, avec un brin de folie et de fraîcheur, bien utile de nos jours. Une volonté d’humaniser des lieux impersonnels.

Les chaises, parées de tricots et autres, trouveront une place dans l’espace public. Les gens de passage seront invités à se prendre en photos avec les chaises et à les envoyer au CEC. « Dis-moi comment tu t’assoies, je te dirai qui tu es ». Toutes les photos trouveront une place dans une autre animation.

Développement des activités intergénérationnelles, pour une plus grande mixité sociale. Nous pourrons ensuite préciser l’expérience, et organiser d’autres échanges. Les REGARDS des uns et des autres ! Les REGARDS sur le passé / le présent.

Les ateliers participent au réveil de l’imaginaire, ils font voyager, ils encouragent le partage.

Contact :

Les Créateliers A.S.B.L.

Chiny et Florenville

0479/99 31 64

accueil@lescreateliers.be

Le CEC vous emmène … à Bruxelles ! 

Le samedi 5 décembre 2020.                 REPORTE EN 2021, DATE A PRECISER, BIENTÔT ! 

EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE.

Avec Cécile DUBOIS, guide – conférencière.

Au programme :

Matin : visite de l’exposition « The Grand Place to Be ».

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’inscription de la Grand-Place de Bruxelles sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Musée de la Ville de Bruxelles et la Cellule Patrimoine historique proposent une exposition inédite sur ce lieu emblématique de l’architecture bruxelloise.

Du haut de ses 5 mères, la statue originale de saint Michel guide le visiteur à travers des pièces rares et inédites. Tableaux, objets, gravures, photographies illustrent l’histoire mouvementée, les divers fonctions et usages ainsi que les transformations de la place du 12ème siècle à nos jours. Les chantiers de restauration sont présentés pour la 1ère fois au public. Une véritable découverte des coulisses de la plus belle place du monde !

Après-midi : promenade et visite de la maison personnelle de l’architecte Pierre Victor Jamaer.

En 1876, Pierre Victor Jamaer construit sa maison personnelle en style néo-Renaissance flamande. Architecte de la Ville depuis 1847, il joue un rôle important dans la restauration de plusieurs maisons de la Grand-Place et construit la Maison du Roi en style Néogothique. Après une importante restauration de 2 années, la maison Jamaer a retrouvé son éclat d’origine et accueille aujourd’hui des chambres et une table d’hôtes.

En option : possibilité, après la visite, de prendre le thé ou le café !

Maximum 10 participants.

Prix : 40 EUR.

Ce prix couvre l’accompagnement de Cécile DUBOIS, les entrées aux musées et les déplacements dans la ville. Le repas de midi reste à votre charge, ainsi que les dépenses personnelles.