Les Créateliers

Centre d'Expression et de Créativité de
Chiny – Florenville

Rue du Château 3
6820 Florenville

Tél.: 0479 99 31 64
accueil@lescreateliers.be

Evénements

Et c’est reparti !

Le 23 novembre 2019, « Mon Art à Nous ! », 4ème édition. 

Les Créateliers, Centre d’Expression et de Créativité de Chiny et de Florenville, vous ouvrent leurs portes. 

2019, une année sous le signe de l’oeuf.

Le 23 novembre 2019, Les Créateliers vous ouvrent leurs portes et vous présentent leur OEUFVRE. Le 23 novembre 2019, c’est l’oeuf qui explose, qui éclate ! Ateliers créatifs et autres expérimentations artistiques menées par les artistes – animateurs du CEC, avec VOUS, les partenaires à cette journée sous le signe de l’oeuf !

Avec les artistes – animateurs : Mathieu ANTOINE, Béatrice DENOEL, Marianne GRAFF, Laurence FROIDEBISE, Christian SCHAUBROECK, Frédérique VANSTRAELEN et Bernadette VOZ.

Et la participation de la Bibliothèque publique de Florenville, la Bibliothèque publique de Jamoigne, le Centre culturel du Beau Canton, la Maison des Jeunes de Chiny et de Florenville et Radio Sud.

9 heures 30 : accueil.

10 heures : jeu de présentation.

10 heures 30 – 12 heures 30 : ateliers.

12 heures 30 – 14 heures : auberge espagnole.

14 heures – 16 heures : ateliers.

16 heures : conclusion.

Renseignements et inscriptions : 0479/99.31.64. ou par mail accueil@lescreateliers.be.

LES CREATELIERS VOUS EMMENENT …

Le samedi 2 mai 2020, Les Créateliers vous emmènent à Bruxelles, avec Cécile DUBOIS, guide – conférencière.

Programme de la journée :

Matin : visite des Serres royales de Laeken.

Au cour du 19ème siècle, le progrès des techniques du bâtiment et l’utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction rendent possible un nouveau type de bâtiment : la serre.

En 1873, l’architecte Alphonse Balat conçoit pour le Roi Léopold II un complexe de serres qui complète le Château de Laeken, réalisé en style classique. Le complexe revêt l’apparence d’une ville de verre implantée dans un paysage vallonné.

Les pavillons monumentaux, les coupoles de verre, les larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes, sont beaucoup plus qu’une anecdote sur les applications architecturales du fer et du verre ou sur les petites serres de plantes exotiques. Ce que les Serres Royales expriment concerne l’architecture, et, plus précisément, un grand programme de construction : celui du « palais de verre idéal ».

Elles sont l’aboutissement de nombreux entretiens, lettres, ébauches et projets échangés entre l’architecte Alphonse Balat et le Roi Léopold II. Mais surtout, elles ont inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque et leur rayonnement s’est propagé, avec l’Art nouveau, à travers le monde entier.

Après-midi : le Plasticarium.

Une collection composée d’environ 2000 objets en plastique (dont une partie est exposée et le reste conservé dans les réserves), du plus quotidien à la pièce unique ou édition originale pour comprendre les XXème et XXIème siècles.

Une rencontre avec les objets, en particulier avec ceux qui firent partie de notre quotidien : ces objets qui nous semblaient si ordinaires, si pratiques à la fois sans que l’on ait conscience du comment-du-pourquoi ils furent réalisés, et plus encore, sans imaginer qu’un jour ils deviendraient les icônes d’une époque, d’une façon de vivre et de penser la vie.

Sur l’ensemble de cette collection, constituée depuis les années 1980 par le collectionneur bruxellois Philippe Decelle, 500 objets sont montrés dans les salles d’exposition permanente du ADAM. Pour dessiner plus fidèlement ce paysage créatif, des prêts provenant de collections publiques internationales ou privées, ainsi que des donations. Conçues par les architectes comme une prolongation de l’exposition permanente, les réserves sont visibles tout en obéissant à des normes strictes de conservation. Ainsi, les plus curieux peuvent observer le reste de la collection derrière des baies vitrées.

Prix : 40 EUR.

Ce prix comprend les visites guidées et l’organisation de la journée par Cécile DUBOIS, les entrées aux Serres de Laeken et au ADAM, les déplacements en transports en commun, dans Bruxelles. Restent à votre charge le trajet aller / retour (possibilité de voyager avec le groupe, au départ de la gare de Libramont – RAIL PASS), le repas de midi et les éventuelles dépenses personnelles.

LES EXPERIMENTATIONS ARTISTIQUES DANS LES ECOLES

Les Créateliers proposent des projets pluridisciplinaires et participatifs, qui favorisent la créativité et l’expression artistique des élèves, la rencontre entre des artistes – animateurs et une équipe éducative et pédagogique. Les projets évoluent, au gré des rencontres et des échanges, avec des moments privilégiés à l’écoute des enfants / des jeunes et de leurs idées bouillonnantes. C’est un enrichissement réciproque !

Presque la totalité de nos animations s’impulsent avec une découverte de documentation (vidéos, sons, écrits, etc.) reprenant des œuvres ou la démarche d’un artiste en particulier et/ou une technique particulière.

Les expérimentations artistiques dans les écoles où, pour nous adapter à la situation géographique, nous offrons un service décentralisé, autour de la notion « d’aller à la rencontre du public », pour permettre l’accès aux droits culturels.

Coup d’oeil

Un exemple de projet :

GAUME, RACONTE-NOUS UNE HISTOIRE …

Vivre un projet qui ouvre sur le monde extérieur avec l’art comme outil. Un travail sur la mémoire de Gaume – la région de la majorité des partenaires, ce qui est très motivant pour eux – avec des ateliers d’écriture de contes, d’expression orale, d’illustration et de reliure.

Les enfants sont amenés à construire eux-mêmes une histoire, en commun, dans le respect des consignes et de la personnalité de chacun. Par l’expérimentation et la manipulation, les enfants sont acteurs des leçons. L’alternance du travail individuel et collectif permet de développer les compétences de collaboration, d’aide mutuelle et de motivation.

Il s’agit d’un projet collaboratif puisqu’au terme, un livre reprenant le conte créé collectivement et les dessins réalisés par chacun doit être confectionné. Cela implique dont une écoute et un partage d’idées et d’envies. Le produit fini est palpable. Les parents sont invités à venir découvrir les expérimentations artistiques de leurs enfants.

Mais aussi …

Ateliers découverte ponctuels, ateliers réguliers, stages pendant les congés scolaires, formations pour enseignants, projets sur une année scolaire, projets sur une demi-année scolaire.

Contact :

Les Créateliers A.S.B.L.

Chiny et Florenville

0479/99 31 64

accueil@lescreateliers.be