Les Créateliers

Centre d'Expression et de Créativité de
Chiny – Florenville

Rue du Château 3
6820 Florenville

Tél.: 0479 99 31 64
accueil@lescreateliers.be

Evénements

Le 4 mai 2019, LES CREATELIERS VOUS EMMENENT …

A Bruxelles.

Une journée Art nouveau et Art déco, avec la visite du Musée Horta et du Musée van Buuren.

Présentation du Musée Horta :

Le Musée Horta est établi dans la maison personnelle et l’atelier de l’architecte Victor Horta (1861-1947). Construits entre 1898 et 1901 aux numéros 23 et 25, rue Américaine à Saint-Gilles, les deux bâtiments sont caractéristiques de l’Art nouveau à son apogée. La maison a conservé en grande partie sa décoration intérieure : mosaïques, vitraux, peintures murales composent un ensemble harmonieux et raffiné dans le moindre détail.

Présentation de la maison van Buuren :

Construire en 1928, la maison du banquier mécène David van Buuren présente une architecture extérieure typique de l’Ecole d’Amsterdam, alors que la décoration intérieure constitue un ensemble Art déco unique aménagé par des ensembliers belges, français et hollandais.

Le couple van Buuren avait fait de sa villa un « conservatoire vivant », où mobilier rare, tapis, vitraux, sculptures et tableaux de maîtres internationaux sont restés à leur place, dans l’intimité d’une « maison de mémoire » privée, devenue musée en 1975 par volonté testamentaire d’Alice van Buuren.

Depuis leur état initial de 26 ares, en 1924, les jardins s’étendent sur 1,5 ha. Une unité de style et d’époque existe entre la partie dessinée par Jules Buyssens et la maison Art déco. 45 ans après, Alice conçut les jardins de René Pechère comme un nouveau complément de la villa.

Prix : 40 EUR.

Ce prix comprend les entrées aux musées, les transports en commun dans Bruxelles et la prestation de la guide – conférencière. Restent à votre charge le repas, les dépenses personnelles et le trajet (nous organiserons un déplacement en train au départ de la gare de Libramont avec l’achat d’un RAIL PASS, pour ceux qui le souhaitent).

LES EXPERIMENTATIONS ARTISTIQUES DANS LES ECOLES

Les Créateliers proposent des projets pluridisciplinaires et participatifs, qui favorisent la créativité et l’expression artistique des élèves, la rencontre entre des artistes – animateurs et une équipe éducative et pédagogique. Les projets évoluent, au gré des rencontres et des échanges, avec des moments privilégiés à l’écoute des enfants / des jeunes et de leurs idées bouillonnantes. C’est un enrichissement réciproque !

Presque la totalité de nos animations s’impulsent avec une découverte de documentation (vidéos, sons, écrits, etc.) reprenant des œuvres ou la démarche d’un artiste en particulier et/ou une technique particulière.

Les expérimentations artistiques dans les écoles où, pour nous adapter à la situation géographique, nous offrons un service décentralisé, autour de la notion « d’aller à la rencontre du public », pour permettre l’accès aux droits culturels.

Coup d’oeil

Un exemple de projet :

GAUME, RACONTE-NOUS UNE HISTOIRE …

Vivre un projet qui ouvre sur le monde extérieur avec l’art comme outil. Un travail sur la mémoire de Gaume – la région de la majorité des partenaires, ce qui est très motivant pour eux – avec des ateliers d’écriture de contes, d’expression orale, d’illustration et de reliure.

Les enfants sont amenés à construire eux-mêmes une histoire, en commun, dans le respect des consignes et de la personnalité de chacun. Par l’expérimentation et la manipulation, les enfants sont acteurs des leçons. L’alternance du travail individuel et collectif permet de développer les compétences de collaboration, d’aide mutuelle et de motivation.

Il s’agit d’un projet collaboratif puisqu’au terme, un livre reprenant le conte créé collectivement et les dessins réalisés par chacun doit être confectionné. Cela implique dont une écoute et un partage d’idées et d’envies. Le produit fini est palpable. Les parents sont invités à venir découvrir les expérimentations artistiques de leurs enfants.

Mais aussi …

Ateliers découverte ponctuels, ateliers réguliers, stages pendant les congés scolaires, formations pour enseignants, projets sur une année scolaire, projets sur une demi-année scolaire.

Contact :

Les Créateliers A.S.B.L.

Chiny et Florenville

0479/99 31 64

accueil@lescreateliers.be