Les Créateliers

Centre d'Expression et de Créativité de
Chiny – Florenville

Rue du Château 3
6820 Florenville

Tél.: 0479 99 31 64
accueil@lescreateliers.be

Présentation

Les Créateliers ?

C’est une longue histoire … plus de 40 ans se sont écoulés et le fil de la vie me ramène aujourd’hui à mon passé de petite fille qui découvrait la magie des couleurs, la farandole des pinceaux et des crayons, la richesse de l’univers des arts plastiques, l’émerveillement devant la variété des cultures et des personnages qui la célèbrent.

Plus de 40 ans que mon parcours artistique a commencé au CEC, qui s’appelait à l’époque « Les ateliers du MEMABILE », du nom de cette petite ruelle de Florenville, puis qui ont transité vers les locaux de l’actuel Hôtel de Ville ou encore vers cet écrin du bord de la Semois appelé le Moulin Marron. Là, se tenait chaque semaine la rencontre tant attendue entre les animateurs et les enfants. Il faut vous dire que j’y ai croisé Jean-Claude SERVAIS, Henri BONTEMPS, Vincent PATAR et bien d’autres encore, peut-être pas aussi célèbres mais dont l’empreinte généreuse et talentueuse est restée inscrite en moi comme un moment privilégié.

Du parcours qui s’en suivit, jusqu’à mon diplôme de restauratrice d’œuvres d’art à la Cambre, jamais je n’oublierai cette initiation à l’Art avec un grand A et, dès que l’odeur de la gouache ou le bruit du fusain sur le grain de papier m’y invitent, je me replonge avec délectation dans ces souvenirs et me régale de cette « Madeleine de Proust ».

Mais au-delà de la persistance d’un souvenir heureux, c’est aujourd’hui une volonté profonde qui me transporte afin de pérenniser cette ouverture sur le Monde à travers l’Art. Je sais donc pleinement la chance qui m’est donnée en tant que présidente du conseil d’administration pour mener à bien cette mission qui me tient à cœur.

Comment pourrait-il en être autrement ?

Une directrice et une équipe d’animateurs particulièrement investis dans un projet d’expression citoyenne, où l’individu est invité, par les pratiques artistiques, à se poser dans le cadre d’une société et découvre ainsi son rôle d’acteur de cette citoyenneté.

Des projets fédérateurs, ouverts à toutes le strates sociales et qui constituent le tissu de l’émancipation socioculturelle de ces territoires ruraux que sont Chiny et Florenville.

Une équipe habitée d’une volonté incarnant une lecture forte de la liaison entre l’Art et l’Etre, entre le médium d’une société démocratique qui se doit plus ouverte et les missions d’un Centre d’Expression Culturelle.

Un lieu d’émulation, un laboratoire de la vie où les processus artistiques sont abordés sans sacralisation pour mieux les révéler, où les expériences sont poussées pour découvrir et se découvrir.

Nous vous invitons à entrer dans un univers rayonnant de toutes ces expérimentations, à rencontrer toutes ces individualités qui fusionnent vers la projection d’un monde à dessiner, à sculpter, à modeler, à colorer de chaque petite touche, si petite soit-elle, des particularismes de chacun.

Venez découvrir le fil d’une histoire enrichissante : celle de « L’Univers Singulier Pluriel des Créateliers ».

Sandra LAVIGNE,

Présidente du conseil d’administration.

 

Les Créateliers asbl
Centre d’Expression et de Créativité de Chiny – Florenville

Numéro d’entreprise : 0882.161.352
accueil@lescreateliers.be
Tél : 0479/99 31 64
Numéro de compte : BE86 3630 7832 8550

Espace Florenville – Rue du Château 3 (2ème étage) – 6820 Florenville

 

logo-ville-de-chiny      logo_FWB_bandeau       logo florenville